Tout dépendant de votre secteur d’activité, les tâches et emplois sous-traités par votre employeur peuvent varier grandement. De manière générale, nous pouvons constater que plusieurs employeurs utilisent des projets « spéciaux », supposément temporaires, pour initier la sous-traitance de certains services.
De plus, certains emplois comportant peu de postes dans l’unité d’accréditation sont envoyés en sous-traitance par attrition, c’est-à-dire au moment du départ, à la retraite ou pour une autre cause, de la personne titulaire du poste.
Plus récemment, l’argument de la pénurie de main d’œuvre est invoqué par les employeurs pour justifier leur recours à un sous-traitant qui lui dispose d’employés dans un métier ou une spécialité donnée.
Afin d’obtenir un portrait plus complet des emplois sous-traités dans votre secteur, vous pouvez d’une part discuter avec vos collègues membres du syndicat qui ont le plus d’ancienneté pour savoir si, par le passé, certaines tâches étaient effectuées à l’interne. D’autre part, demeurez vigilants lorsque vous voyez de nouveaux visages sur les lieux du travail qui ne font pas partie de l’unité d’accréditation. Finalement, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de recherche du SCFP-Québec qui œuvre précisément dans la lutte à la sous-traitance.
Vous pouvez consulter ici le complément d’information concernant les articles de convention collective qu’on retrouve dans certaines conventions collectives de votre secteur :
Nous vous référons au document mis en ligne par le SCFP « Notre Meilleur Moyen de Défense : S’opposer à la privatisation à la table de négociations » pour retrouver une grande variété de clauses limitant la sous-traitance dans l’ensemble des secteurs d’activité du SCFP-Québec.
Lorsque votre convention contient de telles clauses, il est important de déposer les griefs appropriés, à l’intérieur des délais prévus pour faire respecter les droits de nos travailleurs.
Lorsque votre convention ne contient pas de telles dispositions, il sera important d’en négocier lors de la prochaine ronde de négociations collectives.